Ovi-Plaine

Ovi-Plaine est un outil d'aide au montage de partenariats de pâturage entre céréaliers et éleveurs. Il s'agit d'un jeu de plateau qualifié de "jeu sérieux" dans lequel les participants sont mis en situation.
image oviplaine.png (1.5MB)
Les objectifs sont de :
- créer un espace de discussion sur les modalités de partenariat entre céréaliers et éleveurs
- aider à la réalisation et planification d'un plan d'affouragement
- sensibiliser à l'interdépendance des choix et des pratiques, et la nécessité d'anticiper

Le jeu est constitué d'un plateau représentant un parcellaire de céréalier, de jetons "ressources" qui sont disposés sur chaque parcelle en fonction de l'usage de la parcelle. La taille des jetons représente la quantité potentielle de biomasse pâturable. Sont alors représentés : les chaumes et repousses, les couverts végétaux, les céréales pâturables en hiver, le colza d'hiver, les luzernières, des prairies, etc.
Au fur et à mesure de la partie, le temps défile et les ressources croissent ou bien deviennent non disponibles (par exemple, couverts végétaux suffisamment développés, ou bien chaumes labourées). Les participants doivent alors conduire un pion "troupeau" de parcelles en parcelles en consommant la ressource et en gérant les stocks disponibles sur le plateau. L'objectif peut être, par exemple, de réussir à passer l'automne et l'hiver sur le parcellaire.
Le jeu fonctionne avec un calculateur excel, mis à jour au fur et à mesure par un animateur, qui permet de calculer combien de jours le troupeau peut rester sur la parcelle choisie. Des cartes "aléas" peuvent être activées pour contraindre le jeu : "sécheresse, les couverts ne lèvent pas", "gel des couverts", etc.

Il permet l'accompagnement de groupes d'agriculteurs, et est souvent utilisé dans l'enseignement agricole. Le jeu peut s'appuyer sur un parcellaire réel d'agriculteur, ou bien sur un parcellaire type.

Pour en savoir plus, contactez solene.pissonnier@agroparistech.fr

Commentaires